L’AMI est une réponse à un appel de Dieu reçu par le Pasteur-missionnaire André BRISSET et son épouse Josette qui ont exercé un ministère béni pendant quinze ans en Afrique de l’Ouest : en Haute-Volta, devenue aujourd’hui le Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.
Tout au long de ces années, ils ont été confrontés à la grande souffrance de ce peuple africain qu’ils aimaient, aux indescriptibles difficultés matérielles que rencontraient les Pasteurs, les évangélistes. D’autre part, devant d’immenses besoins, le Seigneur les conduisait à la création d’œuvres sociales, tels que orphelinat, écoles, dispensaires. Dieu leur donnait la vision de ce que pourraient faire les chrétiens des pays privilégiés, s’ils étaient clairement informés des besoins.
Cette vision se concrétisa par une épreuve de santé chez le Pasteur Brisset qui obligea le couple et leur fille à rentrer en Europe. Pour obéir à la vision donnée par Dieu, ils fondèrent l’AMI et, en automne 1968 parut la première revue dans laquelle, ils exposaient les problèmes du Pasteur africain relatif à la pauvreté qui freine l’avancée de l’évangile. Ils parlaient du drame des bébés orphelins voués à la mort s’ils n’étaient pas secourus, exposaient d’autres besoins et présentaient l’AMI comme intermédiaire digne de confiance pour recueillir les dons et les envoyer en Afrique. Pour ce travail, les fondateurs s’étaient entourés d’une équipe composée de pasteurs européens et africains et d’une ancienne missionnaire.
Dès ses débuts, l’AMI prit son essor et l’œuvre progressa, par la grâce de Dieu. Aujourd’hui l’AMI est représentée dans plusieurs pays d’Europe (voir contacts), des comités ont été établis en Europe et en Afrique.
L’AMI est née sous l’impulsion du Saint Esprit. C’est sous cette même impulsion qu’elle poursuit sa route. Elle continue, grâce à la générosité et à la fidélité de ses donateurs, d’apporter de l’aide dans divers pays d’Afrique pour l’avancement de l’Évangile et le mieux-être de la population.